Pole Dance

Cette discipline mêle danse, acrobatie et gym autour d’une barre. Elle allie le sportif et l'artistique. Elle demande force, endurance, souplesse et grâce.

Aujourd’hui, la pole dance est utilisée dans les cabarets, les cirques mais aussi les clubs de sport. Des compétitions de Pole Dance (appelé Pole Sport au Canada et aux Etats-unis) sont organisées et le débat est lancé concernant la présence de cette discipline aux Jeux Olympiques. C’est un sport à part entière et très complet qui se décline en différents style plus dansés ou plus acrobatiques.

Populaire aux Etats-Unis en Australie et en Grande-Bretagne, la pole dance en tant que sport a fait son apparition en France il y a moins de 10 ans. Elle est considérée comme une alternative ludique au fitness. Ce sport fait surtout appel à des exercices de gainage. Aujourd’hui cette discipline mi-sport mi-danse séduit les médias et le grand public.

Les origines de la Pole Dance

La pole dance est née au Canada, probablement dans les années 20 durant la Dépression. Des troupes de forains se déplaçaient alors de ville en ville, installant leurs multiples tentes autour d’une plus grande, chacune renfermant une attraction spécifique. L’une de ces tentes, réservée aux adultes, abritait parfois les Hoochie-Coochie dancers, des jeunes femmes légèrement vêtues, ainsi nommées en référence au balancement suggestif de leurs hanches. Du fait de la taille réduite de ces tentes, la barre (pole en anglais) centrale qui soutenait la toile devait se situer au centre même de la scène et certaines filles ont commencé à s’en servir comme appui avant de l’intégrer à leurs mouvements de danse, créant alors un type de show spectaculaire et divertissant, sans rien perdre de son étiquette érotique…

Lorsque la danse « exotique » quitta progressivement les tentes foraines pour s’installer dans les bars, avec l’avènement notamment du burlesque dans les années 50, la barre y fut automatiquement incluse comme part indissociable de ce type de numéro. Bien sûr, tout comme aujourd’hui, beaucoup de strip-teaseuses n’utilisaient la pole que comme un simple appui, sans exécuter de figures avec elle.

Ce n’est que dans les années 70-80 que le strip-tease et la pole dance deviennent véritablement populaires, au Canada et aux USA notamment. Les clubs y fleurissent un peu partout, et le phénomène se communique bientôt à l’Angleterre et à l’Australie. L’ambiance généralement bon enfant de ces clubs les rend plus acceptables socialement, et la pole dance peut donc enfin se développer.

Au début des années 90, Fawnia Mondey, danseuse exotique canadienne, commence à enseigner cet art finalement très complet à des femmes à tous types de femmes.


Tarifs Pole

Cliquez sur le tableau pour afficher les tarifs au format pdf

Une cotisation annuelle de 75€ est à régler pour chaque nouvel adhérent.
Tous les cours sont payables d'avance et décomptés( donc encaissés) si l'annulation n'est pas faite plus de 24h en amont!

Inscription en ligne

icone-marqueevert NM Pilates & Pole

Zone Industrielle de Tragone
Lieu dit Campo Vallone - Box N°7
20620 Biguglia